biographie

Rie Koyama (basson) est née en 1991 et est issue d’une famille de musiciens japonais. A 25 ans elle a déjà remporté de nombreux concours nationaux et internationaux, tel le deuxième prix et le prix de la meilleure interprétation au 62e Concours International de Musique ARD de Munich dans la catégorie basson (premier prix n’étant pas attribué).

Elle a déjà remporté 23 premiers prix lors de différentes compétitions dont le concours Muri en 2013, le 37e Concours de musique en Allemagne en 2012, le 57e Concours du Conservatoire d’Allemagne en 2009, le concours international de l’Académie du Hautbois et du Basson à Lodz, Pologne en 2008, le concours allemand Bundeswettbewerb « musiziert Jugend » en 2006 . Elle a également reçu le prix DAAD (German Academic Exchange Service) ainsi que de nombreux autres prix.

Rie Koyama a reçu la bourse de la Fondation Jürgen Ponto ainsi que celle de la Fondation Rohm Musique au Japon, elle a par ailleurs reçu une bourse d’un an de la Fondation allemande pour la musique (Deutsche Stiftung Musikleben) en mai 2012.

Elle a déjà joué comme soliste avec de nombreux orchestres réputés, dont l’Orchestre Beethoven de Bonn, l’Orchestre du Land de Brandebourg, l’Orchestre philharmonique de Heidelberg, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre symphonique de Schleswig-Holstein, l’ochestre de chambre de Stuttgart, l’orchestre de chambre du Sud-Ouest allemand de Pforzheim, l’Argovie Philharmonic (anciennement Argovie Symphony Orchestra), l’Orchestre de chambre coréen, l’Orchestre symphonique d’Osaka, le Polish Chamber Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Szczecin, le Szekelyfold Philharmonic en Roumanie et l’orchestre de corde Haydn des Pays-Bas.

Elle est la bassoniste du le Stuttgart Chamber Orchestra sous la direction de Dennis Russell Davies et Michael Hofstetter depuis 2004. Elle est également membre de l’orchestre l’orchestre de chambre du Sud-Ouest allemand de Pforzheim sous la direction de Sebastian Tewinkel depuis 2008 ainsi que de la Bach-Collegium Stuttgart sous la baguette de Helmuth Rilling depuis 2010.